Foire aux questions

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Inscription à un voyage

Hormis New York et sa spécificité qui font que nous ouvrons les réservations à cette course plus d'un an à l'avance pour déterminer le nombre de dossards qui nous seront accordés, nos voyages sont effectivement complets bien souvent avant que nous ayons seulement mis la brochure définitive en ligne. La raison en est simple. Bien que nous soyons un des plus gros opérateurs en France, avec un nombre très conséquent de dossards, nous avons depuis toujours une demande venant de groupes sportifs réservant pratiquement d'une année sur l'autre, il nous est parfois difficile de donner satisfaction à tout le monde, nous en sommes désolés.

Nos voyages se remplissent toujours très rapidement, le nombre de dossards étant limité. Pour les marathons de New York, Berlin et Londres, il est indispensable de s'inscrire dès l'ouverture des préinscriptions. Pour les autres marathons, il est conseillé de le faire dès la parution de notre brochure qui vous sera automatiquement adressée par email, si vous en avez fait la demande sur notre site Internet.

Après avoir fait votre choix, il vous suffira de vous inscrire directement en ligne par paiement sécurisé.

Les préinscriptions pour le marathon de New York 2019 se feront uniquement en ligne sur notre site Internet à partir du 11 juin 2018 à 10h00 et dans la limite des dossards disponibles.

Le montant de l'inscription à verser est de 200 euros.

Fin Janvier 2019, nous vous adresserons notre brochure du voyage Marathon de NYC 2019 :

  • vous pourrez alors confirmer votre participation et inscrire vos accompagnants
  • ou, l’annuler avant le 20/02/19, par simple courrier ou e-mail, votre acompte sera remboursé, moins 20 euros de frais par personne

Dès que la totalité des dossards sera écoulée, une liste d'attente sera automatiquement mise en place.

Nous acceptons les règlements par carte de crédit Visa, Carte Bleue, Master Card ou par chèque à l'ordre de France Marathon. Nous n'acceptons ni les chèques vacances ni la carte American Express.

Bien-sûr ! La course n'occupe qu'une petite partie sur le temps de votre séjour, autant en faire profiter vos proches et amis. Un tarif pour les accompagnants (sans dossard) est proposé pour tous nos voyages.

Il est bien entendu possible de partager votre chambre avec un autre coureur pour éviter d'avoir à payer un coûteux supplément pour une chambre individuelle, c'est la base même de notre fonctionnement.

Nous nous chargerons de vous trouver un compagnon de chambre.

Il nous est impossible de vendre le dossard seul, sans prestation terrestre liée aux voyages que nous proposons.

Oui, vous pouvez vous inscrire en choisissant de ne pas prendre le transport aérien avec nous. Pour ce faire, cochez la case correspondante sur le bulletin d'inscription.

Notez que le montant déductible ne comprend pas les taxes d'aéroport et autres et qu'il convient donc de les ajouter pour connaître le montant réel de ce que vous aurait coûté le transport par notre intermédiaire.

Notez aussi que si vous ne prenez pas le transport par notre intermédiaire, nos services ne commenceront qu'à partir de votre arrivée à l'hôtel où vous séjournerez et uniquement pendant la durée du séjour liée à la référence du voyage. Si vous prolongez votre séjour, nous n'assurons pas d'assistance sur place, même si cette prolongation a été réservée par notre intermédiaire.

Non, en général les repas ne sont pas compris dans nos voyages car on ne peut imposer à un marathonien la façon de se nourrir avant une course. Cependant, pour certains de nos hôtels, les petits déjeuners sont compris durant tout le séjour sans supplément. Pour d'autres, le petit déjeuner n'est pas compris ou compris seulement le jour du marathon.

Oui, nous avons un accueil à l'aéroport du départ du voyage (hors préacheminement), un accueil à l'aéroport d'arrivé (sauf cas particulier énoncé) et des accompagnateurs présents à vos côtés pendant tout le séjour.

Cette question nous revient souvent de la part de nos participants. Nous avons le privilège de posséder les accréditations ou dossards pour les six plus grands marathons du monde. Actuellement, nous avons la possibilité de mettre en ligne plus de trente destinations de choix et travaillons avec certains organisateurs internationaux sur de nouvelles épreuves plus ludiques et plus nature. Cependant, nous ne voulons pas brusquer les choses et tout sera à votre disposition une fois bien cadré et offrant toutes les garanties voulues.

Oui, vous pouvez vous inscrire en choisissant de ne pas prendre le transport. Pour ce faire, cocher la case correspondante sur le bulletin d'inscription.

Il vous faudra aussi vous rapprocher de la compagnie aérienne par laquelle vous détenez vos miles pour la réservation et l'émission de vos titres de transport.

Notez que si vous ne prenez pas le transport par notre intermédiaire, nos services ne commenceront qu'à partir de votre arrivée à l'hôtel où vous séjournerez, et, uniquement pendant la durée du séjour liée à la référence du voyage. Si vous prolongez votre séjour, nous n'assurons pas d'assistance sur place, même si cette prolongation a été réservée par notre intermédiaire.

Il est possible de prolonger votre séjour, toutefois cela implique de nous régler les nuits d'hôtels supplémentaires avant le départ du voyage, à moins que vous vous en fassiez vous même directement la réservation et le règlement, ou ayez choisi un autre lieu de résidence. 

La prolongation du séjour peut aussi entraîner un supplément tarifaire pour le transport aérien que nous vous indiquerons sur simple demande.

Nos expériences multiples à ce sujet nous poussent à vous suggérer de faire confirmer, par écrit, par l'assureur de votre carte, que sa couverture s'étend bien à la pratique sportive à l'étranger, pour le marathon en particulier et qu'elle comprend bien la couverture des frais d'annulation en cas de problème de santé ou blessure survenant juste avant le départ et de ce fait ne permettant pas de participer au voyage et à la course.

L’assurance assistance rapatriement perte de bagage est offerte (contrat Gras Savoye Mondial Assistance contrat 304195 formule 2).

Les autres assurances, annulation et assurance blessure de course pour les coureurs ne sont pas comprises (voir responsabilité sur le bulletin d’inscription au marathon) contrat Gras Savoye Mondial Assistance contrat 304195 formule 3. Pour vous permettre de voyager l’esprit libre, nous vous conseillons fortement à y souscrire (voir bulletin d'inscription au voyage). La responsabilité de FRANCE MARATHON ne saurait être engagée en cas de litige avec la compagnie d’assurance.

Vous pouvez télécharger ces contrats au format PDF en cliquant sur le liens correspondant ci-dessous

Contrat Gras Savoye Mondial Assistance contrat 304195 formule 2 & 3

Le dossard pour la course

Non, le dossard ne peut-être vendu seul, nous vous proposons séparément des prestations hôtelières et terrestres.

Suivant les épreuves, un dossard préférentiel peut-être demandé, mais sans aucune garantie. Ceci est particulièrement vrai pour les six majors : Berlin, Boston, Chicago, Londres, New York et Tokyo où le niveau très relevé, ne laisse pas beaucoup de possibilités.

Non, cette pratique est formellement interdite. En cas d'accident survenant à la personne participant avec votre dossard, non seulement elle ne sera couverte par aucune assurance, mais en plus vous pourriez avoir votre responsabilité engagée.

Certains marathons acceptent le changement de nom avec ou sans pénalité jusqu'à une date butoir, ces informations vous seront communiquées à la demande.

Formalités de police et de douanes

Suivant la destination, une carte d'identité ou un passeport sont suffisants. Les formalités à accomplir pour le voyage que vous allez entreprendre sont indiquées dans notre brochure. 

Un visa peut-être nécessaire pour les étrangers résidant en France, ils devront se renseigner à cet effet pour se le procurer éventuellement auprès du consulat intéressé.

Le fait que nous vous demandions la photocopie de votre passeport ou de votre carte d'identité, selon le voyage, afin de faciliter les procédures d’enregistrement auprès de la Cie aérienne qui vous transportera n’implique pas notre responsabilité quant à sa validité, il vous incombe de vérifier que vous êtes en règle.

Un passeport électronique ou biométrique est obligatoire pour se rendre aux USA. Les ressortissants étrangers résidant en France peuvent avoir, en plus de leur passeport, besoin d’un visa.

Vous devez impérativement être en règle avec les autorités locales pour vos formalités de police, de douane et de santé. Pour vous informer :
www.diplomatie.gouv.fr
- www.travelsante.com/fr/


Le Département de la Sécurité Intérieure des Etats-Unis a mis en place un système électronique d'autorisation de voyage en ligne nommé “ESTA” pour l'accès ou le transit sur le territoire des Etats-Unis par une compagnie aérienne ou maritime, celui-ci est obligatoire.


Vous pouvez la demander à partir du site Internet officiel ESTA en remplissant un formulaire en ligne. Cette démarche payante (14 US$) est à la charge du voyageur.


L'autorisation électronique de voyage est individuelle et concerne tous les ressortissants des pays bénéficiaires du programme d'exemption de visa, y compris les enfants accompagnés ou non. Elle ne garantit pas l'admission sur le territoire des Etats-Unis.


Pour les femmes mariées, nous utiliserons le nom qu’elles auront porté sur le formulaire ESTA afin que billet d’avion/passeport/ESTA, aient les mêmes mentions.


Les enfants mineurs doivent être en possession de leur passeport et d’un formulaire ESTA également. Depuis janvier 2017, tout mineur voyageant hors du territoire national et non accompagné par une personne exerçant l’autorité parentale doit présenter :

  • une pièce d’identité valable
  • le formulaire d’autorisation de sortie de territoire signé par l’un des parents titulaire de l’autorité parentale
  • la photocopie de la pièce d’identité du parent ou représentant légal signataire

Les contrôles de ces demandes sont renforcés et peuvent prendre du temps, prévoyez d’effectuer cette démarche au moins trois mois avant le départ.


Le fait que nous vous demandions la photocopie de votre passeport pour faciliter les procédures d’enregistrement auprès de la compagnie aérienne qui vous transportera, n’implique pas notre responsabilité quant à sa validité, il vous incombe de vérifier que vous êtes en règle avant de nous l’adresser.


 

En plus du passeport, le Département de la Sécurité Intérieures des Etats-Unis a mis en place un nouveau système électronique d'autorisation de voyage en ligne nommé « ESTA » pour l'accès ou le transit sur le territoire des Etats-Unis par une compagnie aérienne ou maritime et obligatoire à compter du 12 janvier 2009.
La demande d'autorisation de voyage doit être effectuée par les voyageurs dès le voyage projeté et au plus tard 72 heures avant le départ, à partir du site internet de demande de l'ESTA en remplissant un formulaire en ligne, équivalent à la fiche cartonnée verte remise à l'embarquement ou à bord de l'avion. Ce formulaire obligatoire coûte 14 US$, payable en ligne sur le site internet uniquement.
L'autorisation électronique de voyage est individuelle et concerne tous les ressortissants des pays bénéficiaires du programme d'exemption de visa, y compris les enfants accompagnés ou non. Elle ne garantit pas l'admission sur le territoire des Etats-Unis.

Nous vous conseillons également de consulter le site de l'Office de tourisme des USA.

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