Foire aux questions

| | | |

Inscription à un voyage

Bien que nous soyons un des plus gros opérateurs en France, avec un nombre très conséquent de dossards, il arrive en effet souvent que nos voyages soient complets plusieurs mois à l'avance.

Nous proposons des pré-inscriptions pour certaines destinations comme NYC, Berlin ou Chicago, vous permettant de garantir très tôt votre dossard.

Pour les autres destinations, nous vous invitons à vous inscrire dès la sortie de la brochure concernée, après en avoir fait la demande en cliquant sur le voyage souhaité : https://www.france-marathon.fr/nos-voyages.html , puis sur l'onglet "brochure".


Nos voyages se remplissent toujours très rapidement, le nombre de dossards étant limité. Pour les marathons de New York, Berlin et Chicago, il est indispensable de s'inscrire en ligne dès l'ouverture des préinscriptions (une fois les pré-inscriptions affichant complet, nous ouvrons une liste d'attente). Pour les autres marathons, il est conseillé de s'inscrire dès la parution de notre brochure qui vous sera automatiquement adressée par e-mail, si vous en avez fait la demande au préalable sur notre site Internet, via l'onglet "brochure" du marathon concerné.


Les pré-inscriptions pour le marathon de New York se font en ligne sur notre site Internet à partir du mois de juin pour l'édition de l'année d'après et ce dans la limite des dossards disponibles.

Le montant de la pré-inscription à verser est de 200 euros. Vous recevrez une confirmation de notre part sous les huit jours après la réception de votre demande, VOTRE DOSSARD SERA ALORS GARANTI.

Fin Janvier de l'année du marathon de NYC concerné, nous adressons notre brochure du voyage à nos pré-inscrits :

  • vous pourrez alors confirmer votre participation et inscrire vos accompagnants
  • ou, l’annuler avant fin février, par simple courrier ou e-mail, votre acompte sera remboursé intégralement.

Dès que la totalité des dossards sera écoulée, une liste d'attente sera automatiquement mise en place.

Bien sûr ! La course n'occupe qu'une partie de votre séjour, autant en faire profiter vos proches et amis. Un tarif pour les accompagnants (sans dossard) est proposé pour tous nos voyages.

Nous acceptons les règlements par carte de crédit Visa, Carte Bleue, Master Card (paiement en ligne sécurisé via un lien qui vous sera adressé) ou par chèque à l'ordre de France Marathon. Nous n'acceptons ni les chèques vacances ni la carte American Express.

Sur tous nos voyages*, il est bien entendu possible de partager votre chambre avec un(e) autre coureur(se) afin de bénéficier du tarif double (et, de fait, ne pas avoir à prendre en charge le supplément chambre individuelle).

Nous nous chargeons du regroupement.

* excepté le marathon de Tokyo : partage de chambre possible si deux personnes du même sexe le demandent, à défaut, le supplément chambre individuelle s’appliquera.

Contractuellement avec tous les organisateurs des marathons, nous n'avons pas le droit de vendre le dossard seul, sans prestation terrestre liée aux voyages que nous proposons.

Le minimum obligatoire : dossard (pour les runners) + hébergement en brochure.

Les vols, eux, peuvent être pris par vos soins.



Oui, vous pouvez vous inscrire en choisissant de ne pas prendre le transport aérien avec nous. Pour ce faire, cochez la case correspondante sur le bulletin d'inscription.

Notez que le montant déductible ne comprend pas les taxes d'aéroport et qu'il convient donc de les ajouter pour connaître le montant réel de ce que vous aurait coûté le transport par notre intermédiaire.

Par exemple, si la réduction sans transport est de 300€, cela correspond au prix du billet H.T.

Pour connaitre le prix du billet TTC, il convient d'ajouter les taxes aéroport mentionnées en brochure.

Notez aussi que les transferts aéroport / hôtel / aéroport ne seront pas inclus, nos services ne commenceront qu'à partir de votre arrivée à l'hôtel où vous séjournerez et uniquement pendant la durée du séjour liée à la référence du voyage. Si vous prolongez votre séjour, nous n'assurons pas d'assistance sur place, même si cette prolongation a été réservée par notre intermédiaire.

La plupart de nos hôtels offrent les petits déjeuners durant tout le séjour sans supplément. Pour d'autres, le petit
déjeuner est compris uniquement le jour du marathon.

Les autres repas ne sont pas compris dans nos voyages afin de laisser la liberté à nos coureur(se)s de se nourrir tel qu'ils (elles) le souhaitent.


Oui, tous nos voyages sont accompagnés par un membre expérimenté de notre équipe qui vous accueillera dès l'aéroport à Paris et sera présent à vos côtés durant tout votre séjour.

Cette question nous revient souvent de la part de nos participants.

Nous avons le privilège de posséder les accréditations ou dossards pour les six plus grands marathons du monde.

Actuellement, nous avons la possibilité de mettre en ligne plus de trente destinations de choix.

Toutefois, si une destination non présente parmi nos offres vous intéresse, et que vous avez déjà constitué un groupe de 15 personnes minimum (CE, club, association, groupe d'amis etc..), interrogez-nous ! Nous pourrons alors travailler sur votre demande.


Il est possible de prolonger votre séjour soit par notre intermédiaire, soit par vos soins.

Si nous nous chargeons de cette prolongation, les nuits supplémentaires ainsi que le supplément pour la modification du vol concerné (le cas échéant) seront facturées et à régler avant votre départ.

Pour toute modification, veuillez nous adresser un e-mail.


Oui, toutefois nous vous recommandons vivement de faire confirmer par écrit, par l'assureur de votre carte, que sa couverture s'étend bien à la pratique sportive à l'étranger, pour le marathon en particulier. Veuillez vous assurer également qu'elle comprend la couverture des frais d'annulation en cas de problème de santé ou blessure survenant juste avant le départ et de ce fait ne permettant pas de participer au voyage et à la course.

L’assurance assistance rapatriement perte de bagage est offerte (Gras Savoye MUTUAIDE contrat 7351)

L'autre assurances, annulation pour les coureurs n'est pas comprise (voir responsabilité sur le bulletin d’inscription au marathon) contrat Gras Savoye MUTUAIDE contrat 7350. Pour vous permettre de voyager l’esprit libre, nous vous conseillons fortement à y souscrire (voir bulletin d'inscription au voyage). La responsabilité de FRANCE MARATHON ne saurait être engagée en cas de litige avec la compagnie d’assurance.

Vous pouvez télécharger le contrat au format PDF en cliquant sur le liens correspondant ci-dessous

https://www.france-marathon.fr/cms/Paragraphes/frs140860/Notice%20annulation%20N%C2%B07350.pdf

Le dossard pour la course

Contractuellement avec tous les organisateurs des marathons, nous n'avons pas le droit de vendre le dossard seul, sans prestation terrestre liée aux voyages que nous proposons.

Le minimum obligatoire : dossard (pour les runners) + hébergement en brochure.

Les vols, eux, peuvent être pris par vos soins.

Suivant les épreuves, un dossard préférentiel peut être demandé aux organisateurs, mais sans aucune garantie.

Non, cette pratique est formellement interdite. En cas d'accident survenant à la personne participant avec votre dossard, non seulement elle ne sera couverte par aucune assurance, mais en plus vous pourriez avoir votre responsabilité engagée.

Certains marathons acceptent le changement de nom avec ou sans pénalité jusqu'à une date butoir, ces informations vous seront communiquées à la demande.

Formalités de police et de douanes

Suivant la destination, une carte d'identité ou un passeport sont suffisants. Les formalités à accomplir pour le voyage que vous allez entreprendre sont indiquées dans la brochure du marathon concerné, rubrique "Formalités de police". 

Un visa peut être nécessaire pour les étrangers résidant en France, ils devront se renseigner à cet effet pour se le procurer éventuellement auprès du consulat concerné.

Le fait que nous vous demandions la photocopie de votre passeport ou de votre carte d'identité, selon le voyage, afin de faciliter les procédures d’enregistrement auprès de la Cie aérienne qui vous transportera n’implique pas notre responsabilité quant à sa validité, il vous incombe de vérifier que vous êtes en règle.

Un passeport électronique ou biométrique est obligatoire pour se rendre aux USA. Les ressortissants étrangers résidant en France peuvent avoir, en plus de leur passeport, besoin d’un visa.

Vous devez impérativement être en règle avec les autorités locales pour vos formalités de police, de douane et de santé. Pour vous informer :
www.diplomatie.gouv.fr
- www.travelsante.com/fr/


Le Département de la Sécurité Intérieure des Etats-Unis a mis en place un système électronique d'autorisation de voyage en ligne nommé “ESTA” pour l'accès ou le transit sur le territoire des Etats-Unis par une compagnie aérienne ou maritime, celui-ci est obligatoire.


Vous pouvez la demander à partir du site Internet officiel ESTA en remplissant un formulaire en ligne. Cette démarche payante (14 US$) est à la charge du voyageur.


L'autorisation électronique de voyage est individuelle et concerne tous les ressortissants des pays bénéficiaires du programme d'exemption de visa, y compris les enfants accompagnés ou non. Elle ne garantit pas l'admission sur le territoire des Etats-Unis.


Pour les femmes mariées, nous utiliserons le nom qu’elles auront porté sur le formulaire ESTA afin que billet d’avion/passeport/ESTA, aient les mêmes mentions.


Les enfants mineurs doivent être en possession de leur passeport et d’un formulaire ESTA également. Depuis janvier 2017, tout mineur voyageant hors du territoire national et non accompagné par une personne exerçant l’autorité parentale doit présenter :

  • une pièce d’identité valable
  • le formulaire d’autorisation de sortie de territoire signé par l’un des parents titulaire de l’autorité parentale
  • la photocopie de la pièce d’identité du parent ou représentant légal signataire

Les contrôles de ces demandes sont renforcés et peuvent prendre du temps, prévoyez d’effectuer cette démarche au moins trois mois avant le départ.


Le fait que nous vous demandions la photocopie de votre passeport pour faciliter les procédures d’enregistrement auprès de la compagnie aérienne qui vous transportera, n’implique pas notre responsabilité quant à sa validité, il vous incombe de vérifier que vous êtes en règle avant de nous l’adresser.


 

En plus du passeport, le Département de la Sécurité Intérieure des Etats-Unis a mis en place un nouveau système électronique d'autorisation de voyage en ligne nommé « ESTA » pour l'accès ou le transit sur le territoire des Etats-Unis par une compagnie aérienne ou maritime et obligatoire à compter du 12 janvier 2009.
La demande d'autorisation de voyage doit être effectuée par les voyageurs dès le voyage projeté et au plus tard 72 heures avant le départ, à partir du site officiel : https://esta.cbp.dhs.gov/ en remplissant un formulaire en ligne.

Ce formulaire obligatoire coûte 14 US$, payable en ligne sur le site internet uniquement.
L'autorisation électronique de voyage est individuelle et concerne tous les ressortissants des pays bénéficiaires du programme d'exemption de visa, y compris les enfants accompagnés ou non. Elle ne garantit pas l'admission sur le territoire des Etats-Unis.

Nous vous conseillons également de consulter le site de l'Office de tourisme des USA.

Newsletter

Vous souhaitez recevoir toutes nos dernières informations & actualités ?

Inscrivez-vous à notre Newsletter dès maintenant M'inscrire

Nos partenaires